Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

BitLock, un cadenas Bluetooth pour les vélos

Florian Innocente

lundi 15 décembre 2014 à 21:30 • 2

Accessoires

C'est à la fin du mois que le cadenas connecté pour vélos - BitLock - devrait être envoyé à ses premiers soutiens Kickstarter. Ce projet a reçu son financement il y a plus d'un an (d'où le côté un peu ancien de la vidéo) avec 127 000 dollars récoltés sur 120 000 demandés. Ce gros cadenas en U n'a de commun avec les modèles traditionnels vendus une dizaine d'euros que sa forme et sa structure en acier. Tout le reste a été modernisé.

Plus besoin d'une clef que l'on peut perdre ou oublier, le cadenas contient une puce Bluetooth qui va le déverrouiller lorsqu'il détecte votre présence. L'app installée sur votre téléphone iOS ou Android signale en effet votre position au BitLock, de même qu'elle garde en mémoire celle de votre vélo si vous êtes du genre étourdi. Le cadenas - étanche - contient une batterie qui assurerait 5 ans d'autonomie à raison de 5 utilisations du cadenas par jour.

Quid du déverrouillage si l'on a oublié son téléphone ou que sa batterie est à plat ? Le BitLock a deux petits boutons 0 et 1 avec lesquels on composera une longue séquence binaire générée au moment du réglage de l'app. Un nombre de 16 chiffres qu'il faudra avoir noté quelque part.

Ce cadenas va être vendu 119 dollars en plusieurs couleurs, mais l'éventail de ses possibilités va un peu plus loin que la simple protection de votre vélo. L'app permet de suivre votre déplacements, calculer vos efforts et, surtout, d'accorder un droit d'utilisation temporaire à d'autres personnes pour peu qu'elles utilisent l'application. Ce principe de partage pourrait être utilisé pour des villes, campus universitaires et autre clients espèrent les fabricants du BitLock, qui ont imaginé un système d'abonnement payant et sans bornes de parking dédiées comme on en voit aujourd'hui.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner