Apple mène une bataille sourde contre les fabricants de produits qui n'obéissent pas aux règles établies par la Pomme. Il en va ainsi de Bose dont les casques ont commencé à disparaitre des linéaires des Apple Store, un sort partagé par les bracelets de Fitbit, qui a marqué son désintérêt pour HealthKit. Le thermostat et le détecteur de fumée de Nest sont eux toujours disponibles sur la boutique Apple en ligne, malgré l'acquisition de la société de Tony Fadell par Google et l'absence de prise en charge de HomeKit.
Jusqu'à quand va durer cette largesse ? Impossible de le savoir évidemment, mais sur son échoppe en ligne américaine, Apple a ajouté une référence venant concurrencer directement le Nest. L'Ecobee3, s'il ne répond pas (encore ?) au cahier des charges de HomeKit, est proposé à 250$, le même tarif que le thermostat de Nest.
Ce produit, qui s'accompagne évidemment d'une application mobile pour iOS, offre sensiblement les mêmes fonctions que son concurrent, avec un petit quelque chose en plus : il peut en effet s'enquérir de la température partout dans la maison, grâce à des capteurs-thermomètres communiquant avec la borne centrale. Celle-ci peut relever la température de 32 modules compagnon. Cet aspect multi-zones est d'ailleurs ce qui manque au Nest. Apple va t-elle mettre en avant ce produit au détriment du thermostat Nest ? À l'heure où les produits prenant en charge HomeKit devraient se multiplier, ça n'a rien d'improbable.