Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Réalité virtuelle : un job chez Apple et un casque à financer

Mickaël Bazoge

mardi 25 novembre 2014 à 09:43 • 3

Accessoires

Apple nourrit un intérêt discret mais réel pour la réalité virtuelle, comme beaucoup d'autres entreprises du secteur : Samsung et son casque Gear VR Innovator, Sony et le projet Morpheus, sans oublier évidemment Facebook et l'Oculus Rift. Même si la Pomme ne nourrit sans doute pas l'ambition de lancer demain son propre casque VR, le constructeur reste dans la course technologique par le biais d'une poignée de brevets, le dernier datant du mois de septembre (lire : Brevet : un casque de réalité virtuelle pour Apple).

Apple a mis en ligne une offre d'emploi pour un « ingénieur app » qui aura pour mission de développer l'interface et les applications destinées à des « systèmes de réalité virtuelle », le tout à des fins de prototypage et de tests. L'annonce ne précise pas ce qui se cache derrière ces systèmes VR, qui couvrent un large champ d'applications possibles : un casque à la Oculus Rift évidemment, mais aussi pourquoi pas un projet Tango à la sauce Apple pour numériser des environnements en 3D.

En achetant PrimeSense, Apple a acquis un savoir-faire précieux dans le domaine de la capture et de l'analyse des mouvements, une technologie qui partage plusieurs points communs avec celle de Google pour ses tablette et smartphone Tango (lire : Tango, Ara : Google et ses drôles de projets).

La nature ayant horreur du vide, il existe déjà des dispositifs permettant d'apprécier les joies de la réalité virtuelle (et de la cinétose), des kits de développement étant même déjà disponibles (lire : La réalité virtuelle déjà disponible pour l'iPhone). Si le cœur — et le portefeuille — vous en dit, il est aussi possible de financer un nouveau casque VR pour iPhone, le Pinć VR.

L'objet, qui fait office d'étui lorsqu'il est plié, permet d'en prendre plein les yeux; plus original, les contrôles sont assurés par deux « bagues » permettant de se diriger dans les mondes virtuels développés à cet effet (là aussi, un SDK sera livré aux développeurs). Le casque est proposé à partir de 99$ canadiens, soit environ 70 euros, pour une livraison en juin prochain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 120


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 128


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 80


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 44


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8