Apple nourrit un intérêt discret mais réel pour la réalité virtuelle, comme beaucoup d'autres entreprises du secteur : Samsung et son casque Gear VR Innovator, Sony et le projet Morpheus, sans oublier évidemment Facebook et l'Oculus Rift. Même si la Pomme ne nourrit sans doute pas l'ambition de lancer demain son propre casque VR, le constructeur reste dans la course technologique par le biais d'une poignée de brevets, le dernier datant du mois de septembre (lire : Brevet : un casque de réalité virtuelle pour Apple).
Apple a mis en ligne une offre d'emploi pour un « ingénieur app » qui aura pour mission de développer l'interface et les applications destinées à des « systèmes de réalité virtuelle », le tout à des fins de prototypage et de tests. L'annonce ne précise pas ce qui se cache derrière ces systèmes VR, qui couvrent un large champ d'applications possibles : un casque à la Oculus Rift évidemment, mais aussi pourquoi pas un projet Tango à la sauce Apple pour numériser des environnements en 3D.
En achetant PrimeSense, Apple a acquis un savoir-faire précieux dans le domaine de la capture et de l'analyse des mouvements, une technologie qui partage plusieurs points communs avec celle de Google pour ses tablette et smartphone Tango (lire : Tango, Ara : Google et ses drôles de projets).
La nature ayant horreur du vide, il existe déjà des dispositifs permettant d'apprécier les joies de la réalité virtuelle (et de la cinétose), des kits de développement étant même déjà disponibles (lire : La réalité virtuelle déjà disponible pour l'iPhone). Si le cœur — et le portefeuille — vous en dit, il est aussi possible de financer un nouveau casque VR pour iPhone, le Pinć VR.
L'objet, qui fait office d'étui lorsqu'il est plié, permet d'en prendre plein les yeux; plus original, les contrôles sont assurés par deux « bagues » permettant de se diriger dans les mondes virtuels développés à cet effet (là aussi, un SDK sera livré aux développeurs). Le casque est proposé à partir de 99$ canadiens, soit environ 70 euros, pour une livraison en juin prochain.