La vie en Lightning devrait être beaucoup plus facile, d'abord pour les accessoiristes : lors du « sommet » Made for iPhone de la semaine dernière à Shenzhen (durant lequel Apple a donné son feu vert aux périphériques HomeKit), le constructeur de Cupertino a également annoncé la possibilité pour les fabricants d'intégrer un port Lightning d'un nouveau genre dans leurs produits.
Jusqu'à présent, les constructeurs (autres qu'Apple) ne pouvaient pas embarquer de port Lightning dans leurs accessoires, les obligeant à des contorsions pas évidentes. Le connecteur d'Apple peut transporter tout aussi bien des données que du courant : un câble Lightning pourra ainsi recharger une batterie externe et l'iPhone qui y est branché, alors qu'actuellement, la batterie doit intégrer un port USB. L'utilisateur n'aura plus besoin que de fournir son câble Lightning, en laissant dans son tiroir le câble micro USB.
Outre les docks et les batteries externes, la présence de ce nouveau Lightning sur les accessoires tiers permettra aussi la venue de nouveaux types de casques : le Lightning peut alimenter un système de réduction du bruit ambiant sans que le casque embarque de batterie. Attention cependant à ce que cela ne grève pas trop l'autonomie déjà fragile d'un iPhone… On attend évidemment des nouvelles de Beats dans ce secteur (lire : Bientôt des casques Lightning certifiés Made for iPhone), même si Philips lui a grillé la politesse.
Si les fabricants d'accessoires ne manqueront pas d'être intéressés par ce nouveau connecteur, l'utilisateur en profitera également, notamment en matière d'expérience : utiliser des produits Lightning offrira plus de souplesse et supprimera l'obligation de transporter avec soi plusieurs câbles. Reste évidemment à voir les prix de ces nouveautés…
Ce nouveau port Lightning s'accompagnera d'un connecteur revu et corrigé : alors que nous nous sommes habitués au modèle C48, Apple va mettre sur le marché une nouvelle version légèrement amincie, la C68. En plus du courant et des données, ce connecteur nouvelle génération comprendra d'autres fonctions (sans précision pour le moment). De ce qu'on en comprend, le connecteur C68 sera assez proche du C48, suffisamment pour imaginer que les deux soient compatibles.
Les premiers produits équipés de ce nouveau port Lightning attendront malheureusement après Noël, puisqu'ils n'apparaîtront qu'au début de l'année prochaine.