On devrait finalement voir débarquer dans les rayons les premiers produits connectés HomeKit avant la fin d'année. Texas Instruments, Marvell et Broadcom ont commencé à livrer aux constructeurs les puces Wi-Fi/Bluetooth certifiées HomeKit, sésame technique indispensable si ces fabricants souhaitent bénéficier de l'onction d'Apple et du programme MFi (Made for iPhone). Les spécifications HomeKit ont été finalisées début octobre, tandis qu'une réunion entre Apple et les constructeurs d'accessoires se déroulera en Chine du 12 au 14 novembre, pour faire le point sur les nouveautés d'iOS 8, HomeKit et HealthKit (lire : Apple a finalisé les spécifications HomeKit).
Avec des puces certifiées qui commencent à être livrées aux constructeurs de gadgets, les accessoires pour la maison intelligente à la sauce iOS vont pouvoir faire leur apparition dans le commerce. Jusqu'à présent, les fabricants se sont contentés d'annonces, comme la gamme Eve d'Elgato ou encore le chargeur « intelligent » Powerslayer Blu. Il leur faudra cependant attendre encore un peu : si les composants MFi sont effectivement sur les routes, le firmware embarqué serait encore en beta. Les partenaires d'Apple auront cependant la possibilité de mettre à jour le logiciel de leurs puces.
Broadcom a par exemple fourni ces composants à des fabricants de thermostats, de dispositifs lumineux, de caméras de sécurité et de serrures intelligentes. De son côté, Apple a préparé le terrain avec Siri, avec lequel on pourra piloter à la voix ses accessoires domotiques, et l'Apple TV qui devrait faire office de pont de communication centralisé entre tous les gadgets de la maison.