L’aventure Nabaztag s’arrêtera définitivement l’année prochaine. C’est ce que vient d’annoncer Aldebaran, son troisième propriétaire : les serveurs et le service après-vente s’arrêteront le 15 février prochain.

À cette date, il ne sera donc plus possible de faire fonctionner cet objet connecté. Lancé en 2005 par la société française Violet, le Nabaztag, qui a été rebaptisé Karotz quelques années plus tard à l'occasion d'une nouvelle version, est un lapin qui sait lire à haute voix les emails, des flux RSS, qui donne la météo, etc. Ses différents propriétaires n'ont pas réussi à faire de ce précurseur des objets communiquant une affaire rentable.
Aldebaran fait le bilan : actuellement, ce sont seulement 10 % des lapins qui sont encore activés, la faute aux autres objets connectés de plus en plus polyvalents, fonctionnant en 4G, et surtout beaucoup plus nomades.

Pour les irréductibles de cet adorable lapin aux oreilles colorées et interchangeables, le constructeur (qui va se concentrer sur les robots humanoïdes) réfléchit à le maintenir en vie grâce à l'open source. Pour plus d’informations, vous pouvez également lire la FAQ officielle à ce sujet. Si vous cherchez un produit dans la même veine, il y a Mother... qui a été imaginée par Rafi Haladjian, le « père » du Nabaztag.
Source :