Colette, boutique parisienne très tendance, se spécialise dans les accessoires connectés. En tout cas, après avoir été le premier endroit au monde à présenter au grand public l’Apple Watch fin septembre, c’est au tour de l’Activité de Withings d’y faire un tour. Contrairement à Apple, cette présentation est bien une avant-première, mais de peu : cette montre connectée doit sortir dans les prochains jours seulement.
Rappelons que Withings a suivi une voie bien différente de la majorité des montres connectées sur le marché. Le constructeur français est parti de la montre avant tout et il est même allé en Suisse pour chercher le mécanisme de son produit. Ce qui n’empêche pas l’Activité d’être moderne : des capteurs enregistrent en permanence les mouvements de son utilisateur et l’appareil fait ainsi office de traqueur d’activité (nombre de pas et même natation). On peut aussi tapoter le verre (en cristal de saphir) pour afficher non plus l’heure actuelle, mais l’heure du réveil, un vibreur se chargeant de cette tâche. Et avant de vous réveiller, la montre suit aussi votre sommeil.
L’Activité ne fait pas beaucoup de choses — aucune notification ici, par exemple — mais cette absence de fonctions a ses avantages. Le plus évident, c’est l’autonomie : avec une seule pile standard (CR2025), le constructeur annonce huit mois d’autonomie. On est bien loin de l’Apple Watch qu’il faudra recharger toutes les nuits…
Withings commercialise sa montre 390 € à partir de cette semaine, au moins sur son site et on imagine sur internet. Côté boutiques physiques, il ne faut pas s’attendre à la retrouver partout immédiatement : selon mensquare, le constructeur a sélectionné quelques boutiques pour présenter son Activité, comme Harrod’s à Londres. Sur Amazon, elle est encore en précommande.