Depuis plus de six mois, Philippe Sergere porte des prothèses auditives en raison de déficiences. Il a opté pour des aides qui se contrôlent à partir de l'iPhone. Voici son retour d'expérience.
Parmi les nouveautés d'iOS 8, HealthKit et l'application Santé sont peut-être celles qui intriguent le plus. Que faire avec ? Y'a-t-il des bénéfices à surveiller son nombre de pas, son sommeil et son alimentation quotidiennement ?
En attendant d'avoir une réponse claire, il est un secteur de la santé où Apple excelle déjà. Un secteur plus restreint que le quantified self qui veut s'adresser à tout le monde, mais pas moins important ; les personnes porteuses d'un handicap. Pour preuve, le lecteur d'écran VoiceOver est intégré aux Mac depuis Tiger (Mac OS X 10.4) et à l'iPhone depuis le modèle 3GS.
Plus récemment, la prise en charge du Bluetooth 4.0 (Low Energy) dans l'iPhone 4s et les générations suivantes a rendu possible l'apparition d'un nouveau type de prothèses auditives. Ces prothèses, certifiées MFi (Made For iPhone), changent la donne quant à ce type de matériel, les rendant presque « cool ».
L’apparition des prothèses à technologies numériques dans les dix dernières années a permis des progrès majeurs concernant la correction auditive. Le développement de corrections sur plusieurs bandes de fréquence puis dernièrement les programmes en fonction de l'environnement sonore ont grandement amélioré la correction et le confort d'audition. De plus, la taille des prothèses s'en est aussi vue nettement diminuée. Elles sont devenues plus confortables tout en étant plus discrètes.
Mais jusqu’à maintenant, les prothèses auditives n’étaient pas « connectées ». On ne pouvait les contrôler qu'avec une télécommande dédiée, vendu parfois à prix d’or par le constructeur. Ces télécommandes spéciales permettent de contrôler le niveau d’amplification, les différents programmes, vérifier le niveau des piles, et quelques autres fonctions.
C’est maintenant de l’histoire ancienne, car l’iPhone peut faire la même chose, voire plus… et ce, grâce à la connexion Bluetooth Low Energy.
L'iPhone, une télécommande universelle
Beltone, un des principaux fabricants de prothèses auditives en France, propose maintenant la Beltone First certifiée MFi. Cette aide auditive est aussi disponible sous le nom de Lynx de GN Resound, Beltone appartenant au groupe GN depuis 2000. Elle est compatible avec au minimum l'iPhone 5, l'iPad 4, l'iPad mini et l'iPod touch de dernière génération.
En pratique, qu'est-ce que cette compatibilité signifie ? Cela permet de jumeler les prothèses auditives avec l’iPhone et de les contrôler tel qu’on pourrait le faire avec une télécommande standard.
Pour cela, iOS intègre dans le menu Accessibilité une option Appareils Auditifs. Comme tous les jumelages Bluetooth, cette opération est très simple. Il faut éteindre puis rallumer les prothèses pour déclencher la recherche Bluetooth. Une fois les deux jumelages effectués (un pour chaque prothèse), elles apparaissent dans le sous-menu Appareils Auditifs.
En cliquant sur le nom de l’appareil, les informations et fonctions suivantes sont disponibles :
- état des piles pour les deux aides : utile quand on doit changer les piles à peu près toutes les semaines ;
- la possibilité de connecter ou déconnecter les flux gauche ou droite ;
- le volume (global ou canaux indépendants) ;
- le programme choisi (parmi ceux définis par l’audioprothésiste lors de la mise en service des prothèses) ;
- l'écoute en temps réel : la possibilité d'utiliser le micro de l'iPhone comme source sonore afin de mieux écouter un interlocuteur dans une ambiance bruyante.
Les programmes types ne sont pas modifiables. Il s’agit ici de pouvoir basculer d’un programme à l’autre en fonction de l’ambiance sonore du lieu. Les programmes sont ajustés uniquement par l’audioprothésiste en fonction des déficiences et des essais réalisés lors des phases d’adaptation aux prothèses. Ce menu au sein des réglages d’iOS ne permet que de choisir le programme. Il est possible de prédéfinir le programme en fonction du lieu comme on le verra plus loin.
La fonction « écoute en temps réel » (ou Live Listen) est réellement pratique. Elle permet d’utiliser le micro de l’iPhone pour capter une conversation dans une ambiance bruyante, d’amplifier la voix de la personne écoutée et de l’entendre parfaitement directement dans les prothèses. C’est utile et cela fonctionne bien. Par contre, la portée de la connexion Bluetooth est limitée à deux ou trois mètres, au-delà l’écoute est hachée. On ne peut donc pas l’utiliser comme micro espion caché dans une autre pièce.
Une fois le jumelage effectué, les prothèses apparaissent comme un casque Bluetooth et peuvent être contrôlées directement par l'iPhone. La télécommande constructeur n'est donc plus nécessaire.
Une aide auditive compatible AirPlay
Tant qu’à faire, autant profiter au maximum de la connexion Bluetooth, non ?
Cette aide auditive est non seulement une prothèse, mais aussi un casque Bluetooth. En effet, le Beltone First est vu comme un accessoire compatible AirPlay et donc toutes les fonctions d'un casque Bluetooth sont disponibles.
Depuis le Centre de contrôle, il est possible de sélectionner l’aide auditive comme sortie son, que ce soit pour la musique, les vidéos, voire les appels FaceTime. Il est donc possible de téléphoner ou d'écouter de la musique en utilisant les prothèses, et en bénéficiant en plus de leur correction. À tout moment, on peut basculer entre l’aide et le haut-parleur de l’iPhone.
L'inconvénient reste par contre l'autonomie. L'utilisation poussée de la connexion Bluetooth réduit la durée de vie de la pile entre 20 % et 30 %. On tombe sur un changement de pile toutes les semaines.
Des fonctions supplémentaires avec l'app
Beltone dispose d’une app, HearPlus, qui permet d’aller un peu plus loin. En plus du contrôle du volume (globalement ou par canal gauche/droite) et du choix du programme, elle permet de vérifier la liaison Bluetooth entre le téléphone et les prothèses, de vérifier l’état des piles, et surtout de localiser les prothèses avec un détecteur de proximité. C’est toujours utile pour rechercher un ensemble vendu plus de 3 500 €, si celui-ci ne se trouve plus à sa place habituelle, c'est-à-dire sur les oreilles ou rangé dans la boite.
Grâce au GPS de l’iPhone, il est même désormais possible de basculer automatiquement sur un programme type lorsque l'on arrive dans un lieu prédéterminé. En arrivant par exemple dans un restaurant que l’on sait bruyant, il suffit de définir le lieu dans l’app Hear Plus et grâce au geofencing, l’iPhone bascule les prothèses sur le programme de correction prédéfini. C’est simple et ça fonctionne comme il se doit. C’est un avantage indéniable de l’iPhone sur les télécommandes standards.
Pour conclure
L’usage au quotidien des prothèses est grandement facilité car tout devient totalement contrôlable, immédiatement et très facilement. Le port des prothèses est un peu moins pénible et l’iPhone remplace efficacement une télécommande conventionnelle tout en offrant des fonctions supplémentaires (le geofencing par exemple).
Il est encore tôt pour que cette utilisation se généralise car la grande majorité des personnes audiodéficientes n'ont pas encore l'habitude des smartphones. Mais il est certain que dans les années à venir, de plus en plus de personnes audiodéficientes basculeront la gestion de leurs prothèses sur leur iPhone.
L'intégration à iOS est parfaite et totale. Il n’existe pas, à ce jour, de solution équivalente sur Android ou Windows Phone. Il sera intéressant de voir si Apple va réussir à faire de HealthKit un hub santé qui prendra en charge, outre les produits grand public (traqueurs d'activités, montres connectées...), de nombreux dispositifs médicaux.
Un dernier commentaire : cet article n’a absolument pas pour objectif de promouvoir ce type d’appareil. On n’achète pas des prothèses auditives à plusieurs milliers d’euros pour le plaisir, mais pour combler une déficience. La vraie nouveauté ici est de voir que l’iPhone, le Bluetooth LE et le programme MFi permettent d’aller un peu plus loin qu’avec des prothèses d’ancienne génération. Ce n’est pas encore cool de porter ce type d’appareil, mais le handicap est un peu moins difficile à supporter.
À noter enfin que le coût des prothèses ne se résume pas à l'achat des prothèses. Il faut ajouter la prestation de l’audioprothésiste qui va effectuer pendant trois à quatre ans tous les réglages, adaptations et ajustements des appareils ainsi que les pièces détachées en cas de casse. Les appareils sont en général garantis pendant toute cette période.