La clé HDMI sous Firefox OS existe ! L'objet, entr'aperçu au moins de juin, est officialisé sous le nom de Matchstick. Si la fondation Mozilla avait assuré à l'époque qu'elle n'était pas derrière cette initiative, elle l'a repris à son compte, elle a clairement donné son soutien au projet. L'idée est la suivante : permettre d'afficher sur l'écran de sa télévision des applications en provenance d'un terminal sous Firefox OS, Android et iOS. Contrairement au Chromecast de Google, Matchstick est une plateforme ouverte, aussi bien pour le logiciel (Firefox OS est au cœur de l'appareil) que pour le matériel. Mais évidemment, pour transformer cette clé en succès, encore faut-il que les développeurs embarquent dans le projet et multiplient les applications compatibles.
C'est pourquoi on trouvera sur le site développeurs de Matchstick tout le nécessaire afin de concevoir des applications : API et exemples y sont disponibles, tout comme un processus de recompilation pour les développeurs d'apps destinées à Chromecast. Un atelier pour les développeurs, organisé par Matchstick et Mozilla, aura lieu à San Francisco le 18 novembre prochain.
Pour les consommateurs éclairés, un projet Kickstarter a été mis en place afin de financer la production de la clé en elle-même, qui coûtera 18$ pièce (avec une livraison prévue pour février). Alors que l'appel au financement dure encore 29 jours, le projet a déjà dépassé son objectif de 100 000$.