Chez Fitbit, de l'eau a coulé sous les ponts depuis le rappel du bracelet Force en février. En cause, la présence de nickel dans le bracelet qui provoquait chez certains utilisateurs des éruptions cutanées sur le poignet (lire : Fitbit Force : le traqueur qui donne de l'eczéma). Le capteur d'activité physique devrait faire son retour avant la fin de l'année, mais sous un nouveau nom. La gamme Charge sera composée de deux modèles (le Charge tout court et le Charge HR), qui reprendraient en grande partie le design et les fonctions du Force .
Gizmodo liste les fonctionnalités de ces deux futurs bracelets, qui se montreront assez similaires au Force : mesure du nombre de pas, de la distance parcourue, des minutes actives, des montées de marches et de la qualité du sommeil. L'écran intégré pourra afficher l'heure, mais aussi des statistiques ainsi que des notifications, en cas d'appel entrant par exemple. On retrouve là les fonctions qui faisaient tout l'intérêt du Force, en particulier l'aspect « montre connectée » absent de la plupart des concurrents. Le modèle HR intègre en plus un cardiofréquencemètre, une première sur un produit Fitbit.
Les fonctions liées à la mesure du pouls seront regroupées sous la bannière PurePulse (on pensait auparavant que derrière ce nom se cachait un bracelet; il n'en sera donc rien). Ce capteur, qui surveillera 24 heures sur 24 la fréquence cardiaque du porteur, affinera le relevé des calories et de l'effort physique. L'application compagnon bénéficiera évidemment de cette nouvelle source de données. Les prix de ces deux bracelets pourraient être de respectivement 185$ et 220$, mais ces tarifs sont sujets à caution : le Force coûtait en effet 130$; le différentiel semble trop important, ce d'autant que le Charge semble offrir les mêmes prestations (sans les petits problèmes de peau, évidemment).
Quant au support d'HealthKit, il n'est toujours pas d'actualité (lire : Fitbit pas pressé de supporter HealthKit).