Le Chromecast de Google a donné des idées à d’autres. Mozilla soutient ainsi le projet externe Matchstick basé sur Firefox OS, et c’est aujourd’hui au tour d’Amazon de se lancer sur le terrain des clés HDMI avec le Fire TV Stick. L’objet est un dongle à brancher sur le téléviseur et d’après le distributeur, il offre des fonctions identiques au boîtier Fire TV présenté au printemps. De fait, les téléspectateurs pourront lire du contenu provenant des principaux fournisseurs de vidéo en ligne (les habituels Hulu, Netflix, ESPN, etc.), et évidemment du propre service de vidéo à la demande d’Amazon, Prime Instant Video. Les jeux sont de la partie (dont l’exclusif Flappy Bird Family), que l’on pourra pratiquer avec une manette en option.
La reconnaissance vocale, assurée par une télécommande elle aussi en option ou un smartphone équipé de l’app Fire TV, permet d’accéder rapidement au programme désiré (le Stick se contente de fournir une télécommande basique). En revanche, la recopie vidéo à la AirPlay n’est pas proposée; on retrouve toutefois les fonctions « second écran » à utiliser avec les tablettes Fire d’Amazon. À l’instar des autres produits du distributeur, cette clé TV se destine donc surtout à la consommation de contenus provenant d’Amazon, soit l’incarnation du jardin fermé.
Le constructeur ne masque pas ses ambitions : le Stick se positionne clairement contre le Chromecast jusque dans le descriptif sur le site web, qui met en avant un stockage quatre fois plus important (8 Go au lieu de 2 Go sur la clé de Google), un processeur deux cœurs, 1 Go de RAM (contre 512 Mo pour le Chromecast). Pas sûr que cela soit un argument de vente suffisant pour un produit qui n’est qu’un portail vers des boutiques de contenus. Le Fire TV Stick sera disponible aux États-Unis le 19 novembre pour 39$ (4$ de plus que le Chromecast).