Apple a discrètement commencé par déployer HomeKit, d'abord au sein de Siri, puis dans l'Apple TV qui devrait se trouver au centre de la maison intelligente telle qu'imaginée par le constructeur (lire : L'Apple TV se remet à la domotique). Il manque toutefois une pièce du puzzle, et pas la moindre : les objets connectés ! Quelques constructeurs ont annoncé qui un chargeur intelligent, qui une ampoule… Mais on peut difficilement parler de raz-de-marée, et pour cause : les fabricants sont en attente des spécifications finales de sa plateforme, dont l'agrément passera par la certification du programme Made for iPhone/iPad (MFi).
C'est seulement depuis la semaine dernière que les partenaires d'Apple ont entre les mains ces fameuses spécifications, qui leur permettront de concevoir et de finaliser les objets domestiques compatibles HomeKit, nous apprend 9to5Mac. Ces fabricants devront bien évidemment obtenir le paraphe MFi avant de commercialiser leurs produits.
Ces caractéristiques concernent l'appairage, la sécurité et les communications via Bluetooth et Wi-Fi de tous les accessoires HomeKit; le protocole mis au point par Apple permet la gestion d'objets tel que des ventilateurs, des portes de garage, des ampoules, des serrures et cadenas, des chargeurs secteur, des interrupteurs et des thermostats.
Ces spécifications désormais finalisées interviennent à un bon moment : le prochain « sommet » MFi, qui permettra à Apple et aux constructeurs d'accessoires de faire le point, est programmé du 12 au 14 novembre.