Pour l'IFA, Sony avait beaucoup de choses dans son grand chapeau. Outre sa nouvelle famille Z3 de smartphones et de tablettes somme toute assez classiques, le constructeur japonais a aussi dévoilé un nouveau Walkman — non, ce n'est pas (nécessairement) un anachronisme à l'heure du tout connecté : le NWZ-A15 veut s'adresser à la plus difficile des clientèles, celle des audiophiles. l'appareil intègre plusieurs technologies maison : le DSEE HX est censée améliorer la qualité des sources sonores compressées en recréant « de manière intelligente » les informations perdues lors de la compression. Magie vaudou ? Difficile à dire pour le moment…
L'appareil contient aussi un ampli numérique S-Master HX dont la mission est d'engloutir de grandes quantités de données audio à large bande, offrant une réduction de la distorsion et du bruit. L'A15 sera disponible en octobre en noir et blanc, au prix de 200 euros environ.
Sony remet également au goût du jour sa gamme d'objectifs adaptés aux smartphones, qui comprenait jusqu'à maintenant les QX10 et QX100, dont le logiciel avait été amélioré en janvier. Les nouveaux DSC-QX30, avec son zoom x30, et l'ILCE-QX1 qui permet d'utiliser ses objectifs Sony Alpha E, auront-ils les lentilles suffisamment larges pour intéresser les photographes ?
Au rayon des objets connectés « prêt à porter », Sony présentait un bracelet, le SmartBand Talk. Ce traqueur d'activité certifié IP68 intègre un écran e-ink de 1,4 pouce, un accéléromètre, un altimètre, un micro et un haut parleur pour prendre les appels, le tout fonctionnant sous Bluetooth 4.0. Il est compatible avec iOS via une application compagnon. L'objet (au bracelet interchangeable) sera proposé à 129 euros.
Sony lance aussi une montre connectée qui, surprise, fonctionne sous Android Wear — on s'attendait à ce que la Smartwatch 3 soit motorisée par Android tout court comme les précédentes générations. Cette montre carré et pas franchement design embarque un écran de 1,6 pouce (320 x 320), 4 Go de stockage, le support du Bluetooth pour les casques audio, un altimètre, un GPS, et le Wi-Fi. Voilà qui lui apportera un peu plus de liberté, sans toutefois complètement couper le cordon avec son smartphone hôte. L'autonomie annoncée est de deux jours. Les prix débutent à 229 euros avec un bracelet en silicone (une version métal est aussi proposée à 279 euros).