Sony se lance dans la course aux lunettes connectées avec le SmartEyeglass, des binocles affichant sur les verres des notifications et des informations (via un lien avec un smartphone Android). Contrairement à Google Glass qui se contente d'un petit écran suspendu à une branche, le SmartEyeglass utilise toute la surface des verres, ce qui explique en partie l'aspect massif du prototype dévoilé aujourd'hui.
Si porter Glass en public est toujours aussi embarrassant malgré les efforts de Google pour en améliorer le design, que dire alors de cette paire de lunettes peu commode ? Sans compter que le périphérique traîne avec lui une sorte de télécommande qui fait office de batterie.
Qu'on se rassure toutefois, il ne s'agit que d'un premier jet : les versions futures devraient se montrer plus discrètes. Techniquement parlant, le SmartEyeglass intègre un accéléromètre, un gyromètre, une boussole numérique, un capteur de luminosité et un appareil photo de 3 mégapixels.
Sony souhaite d'abord intéresser des développeurs. Le constructeur propose dès maintenant un SDK, et promet de livrer des prototypes d'ici la fin du mois de mars (un simulateur est disponible sur Android). Parmi les exemples d'applications qui pourront s'afficher sur l'écran monochrome, le constructeur imagine une messagerie instantanée et un assistant d'aide à la cuisine.