De câble USB réversible pour l’iPhone 6 il n’y aura peut-être pas. Même pas du tout, affirme l’analyste Ming-Chi Kuo dans une note diffusée hier à ses clients. Hasard, nous avons justement reçu aujourd’hui deux échantillons de ce câble USB/ Lightning dont nous avions parlé à la fin août et qui est en vente depuis. Truffol, son distributeur, le propose à 9,99 dollars contre 19,99 dollars pour le modèle non réversible d’Apple.
Que vaut ce câble qui ressemble en tout point à ceux d’Apple sur un plan esthétique ? Aucun problème de fonctionnement à signaler. Que ce soit avec iOS 7 ou la version 8 bêta. Que ce soit aussi avec des iPhone 5, 5s et iPad mini, il n’a pas été recalé par l’OS comme cela peut arriver avec des accessoires qui ne sont pas aux normes. Ces iPad et iPhone se sont mis en charge et leur synchronisation avec iTunes s’est déroulée normalement.
Extérieurement les deux câbles sont quasi identiques, à peine y-a-t’il sur le non Apple un mince jour à la base du câble et du bloc qui contient le connecteur.
La seule vraie différence se ressent au branchement. Côté pile, on ne se casse plus la tête pour savoir dans quel sens brancher la prise ; à tourner le symbole USB du bon côté pour se repérer (surtout avec les PC aux prises USB verticales). On branche et c’est tout. Côté face, il faut pousser un peu plus fort, c’est manifeste. Même chose pour le côté Lightning de ce câble qui demande un peu plus de pression.
Dès lors, on tient son écran d’iMac ou son portable au moment où l’on enfiche cette prise réversible. Sur un ordinateur de bureau ce n’est pas un problème puisque le câble n’a pas vocation être débranché constamment, mais sur un portable c’est différent.
Soulignons bien que ce n’est pas dur de l’insérer, on ne craint pas non plus pour la prise de son Mac. C’est simplement qu’il faut exercer sur la prise une pression plus importante qu’à l’ordinaire à la fin de son branchement. La question est donc de savoir si avec le temps ces prises vieillissent bien - tant celle du câble que celle de l’ordinateur — mais il faudrait plus de recul pour répondre.
Pas encore de réversible chez Apple
Pas de câble USB réversible donc avec l'iPhone 6 soutient Ming-Chi Kuo. L'analyste « ne s'attend pas à ce que le câble Lightning et le bloc chargeur de l'iPhone 6 subissent de transformations notables ». Une autre source parmi les sous-traitants d’Apple avait dit la même chose il y a quelques jours.
Pour Ming-Chi Kuo, le coût financier pour Apple de ces transformations et le peu d'avantages pratiques pour l'utilisateur rendent l'idée peu probable. On objectera qu'un câble réversible est toujours plus pratique que son équivalent qui ne l'est pas. Le passage du connecteur Dock au Lightning en atteste.
Cependant, il est tout simplement possible qu'Apple attende une solution validée par le consortium en charge des spécifications de l'USB. C’est justement fait depuis la mi-août, avec le nouveau connecteur de Type-C défini, validé et prêt pour la production. Il prend la forme d'une prise de petite taille — comme le Lightning — avec les broches à l'intérieur et sans aucun sens de branchement particulier.
Ce que l'on peut imaginer, c'est qu'Apple adopte cette nouvelle norme pour ses Mac, cela lui permettrait de gagner encore de la place. On aurait alors des câbles avec le connecteur Lightning fin d'un côté et le nouvel USB tout aussi fin de l'autre. Mais cela impliquerait d'utiliser un adaptateur pour les connecteurs USB de taille standard côté ordinateur.