Les coureurs sur tapis roulants ont été surpris de voir que leurs iPhone 6 rutilants avaient mis de côté l'application Nike + iPod, celle qui permet à l'iPhone (et à l'iPod) de communiquer avec le petit galet de chaussure depuis 2006. Malgré l'abondance de bracelets sportifs et d'applications prenant en charge les accéléromètres, podomètres et autres GPS, cette application et son compagnon restait un des favoris des sportifs, notamment sur les tapis roulants; sur ce type d'équipement, un GPS n'est d'aucune utilité.
Un utilisateur s'en est étonné auprès de Nike, qui confirme l'absence de l'application sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Le capteur peut lui toujours être utilisé sur les iPhone de générations précédentes, ou un iPod, y compris sous iOS 8. L'app Nike+ Running, à télécharger sur l'App Store, peut être utilisée à la fois à l'extérieur et en salles (elle tire profit des capteurs de mouvement de l'iPhone 6), sans avoir besoin du galet communiquant. Néanmoins, ce dernier se montrerait plus précis pour calculer le nombre de pas; surtout, ce gadget évite de porter son iPhone sur soi ou dans un brassard (on attend les premiers modèles pour la phablette…) pour obtenir des informations précises, ainsi que le conseille Nike pour son application Running.
Y a t-il une petite gêne aux entournures ? L'équipementier assure prendre en compte le retour négatif de cet utilisateur (plus de 400 courses au compteur avec un capteur Nike+), « parce que c'est ce qui nous permet de concevoir des changements et des innovations ». Quoi qu'il en soit, le décompte de points Fuel ne change pas, heureusement, et l'usage d'une autre application Nike permet de continuer à engranger ces fameux points. Le capteur reste en vente sur l'Apple Store (19 euros), mais n'est effectivement pas compatible avec l'iPhone 6.
Un autre familier du petit capteur raconte avoir passé une heure au téléphone avec un technicien Apple à la recherche de l'application Nike + iPod sur son iPhone 6, sans rien trouver évidemment. L'information n'a pas encore fait le tour des bureaux. D'autres ont contacté AppleCare, qui a simplement proposé de déposer un retour auprès d'Apple, dans l'espoir que le constructeur réintègre la fonctionnalité. Sans trop d'espoir : l'Apple Watch Sport qui se profile en début d'année prochaine signera peut-être la mort définitive du galet Nike+.