Le 1er octobre dernier, GoPro avait présenté les nouveautés de sa gamme phare HERO (la HERO3+, en l'occurrence). Le constructeur ne devrait pas tarder à dévoiler son nouveau catalogue, largement défloré aujourd'hui par Petapixel (via MacPlus) : il y aura ainsi deux nouveaux modèles regroupés sous la bannière HERO4, chacun avec ses propres atouts. Les points communs de ces deux variantes sont la présence d'un capteur photo de 12 mégapixels (30 images/seconde), l'étanchéité (jusqu'à 40 mètres), le support du Wi-Fi et du Bluetooth, et des fonctions HiLight Tag (pour marquer les moments clé dans une vidéo) et QuikCapture (pour lancer l'enregistrement vidéo d'un rapide appui sur un bouton).
La HERO4 Black, « la GoPro la plus avancée » selon l'argumentaire marketing du constructeur, embarque un processeur deux fois plus rapide qui lui permet d'enregistrer de la vidéo 4K en 30 i/s, au lieu de 15 i/s sur les précédentes versions (on peut aller jusqu'à 120 i/s en 1080p, 960p et 720p). Exit la possibilité de filmer en 240 i/s, en revanche. L'optique grand angle offrira trois réglages (grand angle donc, mais aussi moyen et resserré). Niveau qualité audio, cette nouvelle GoPro assure une gamme dynamique doublée. Les photographes apprécieront les réglages manuels afin de contrôler l'ISO ou l'exposition (y compris dans des situations de basse luminosité).
La HERO4 Silver comporte elle un écran tactile multi-points, le premier du genre sur une GoPro, qui permettra à l'utilisateur de lancer un enregistrement, prendre une photo ou consulter le contenu capté par le biais de quelques tapotages. En contrepartie, il faudra malheureusement se contenter d'un enregistrement vidéo 4K en 15 i/s.
Le site ne sait pas dire les prix de ces deux caméras, mais précise que les accessoires déjà achetés pour les versions précédentes sont compatibles. D'autres gadgets seront proposés pour ces nouvelles GoPro, comme une batterie externe, une télécommande étanche, et d'autres mignardises pour les fans. Une annonce officielle est attendue pour le 8 octobre.