Elgato, notamment connu pour son petit tuner EyeTV, est le premier à annoncer une ligne de produits s'intégrant à HomeKit... alors même qu'il ne figurait pas dans la liste des partenaires présentée par Federighi lors de la WWDC. Eve, certainement un clin d'œil au film de Pixar, sert à contrôler différents éléments de sa maison à partir de son terminal iOS.
Eve comprend six produits capables de surveiller la qualité de l'air, la température, l'humidité, la pression, l'énergie, la consommation d'eau et l'ouverture des portes et des fenêtres, entre autres. Ces produits, au design épuré, communiquent via Bluetooth 4.0.
Elgato a également annoncé Avea, une ampoule dont la couleur est modifiable depuis son iPhone et qui possède une fonction réveil. L'Avea se connecte à l'iPhone via Bluetooth. Ce choix technologique nécessite donc de se trouver à proximité de l'ampoule pour s'en servir, alors que les Philips Hue, qui utilisent du ZigBee (IEEE 802.15.4), sont contrôlables de n'importe où grâce à leur pont relié au routeur de la maison.
Elgato préfère insister sur la simplicité d'utilisation — on visse l'ampoule, on télécharge l'app et ça marche — ainsi que le prix ; une ampoule coûte 39,95 €. Pour utiliser des ampoules Hue, il faut dépenser au minimum 99,95 € (kit de démarrage Hue Lux avec deux ampoules blanches).
La ligne de produits Eve sera disponible prochainement à un prix encore inconnu. L'ampoule Avea est, elle, annoncée comme d'ores et déjà commercialisée chez des revendeurs et sur le site d'Elgato, mais pas encore sur sa version française, où le message « coming soon » est présent.