Bose a ses fans et ses détracteurs, mais personne ne peut contester le travail du constructeur sur l’isolation active. Généralisée depuis par d’autres marques, l’entreprise américaine a été la première à commercialiser un produit qui exploite cette technologie basée sur l’enregistrement des sons ambiants, inversés dans le casque pour ne plus les entendre. Une manière très efficace de s’isoler d’un bruit sonore ambiant, tout particulièrement les sons permanents que l’on a en avion, par exemple.
Après plusieurs années de bons et loyaux services, le modèle phare de Bose, le QuietComfort 15 a été enfin mis à la retraite. À la place, le constructeur propose le QuietComfort 25. Le principe est le même et les deux modèles sont très similaires dans les grandes lignes, mais on peut déjà noter que le design a été revu. Plus simple que son prédécesseur, le casque est plus élégant et aussi plus pratique. Ainsi, le câble toujours détachable adopte un simple mini-jack côté casque, ce qui permettra de le changer plus facilement, sans avoir à acheter celui de Bose en cas de problème.
Dans l’air du temps, le nouveau design propose aussi des coloris moins tristes que le modèle actuel, exclusivement noir et gris. Par défaut, deux versions sont proposées, une noire et une blanche, avec à chaque fois des petites touches colorées. Aux États-Unis, Bose s’est associé à ColorWare pour ceux qui veulent aller (beaucoup) plus loin et changer la couleur de chaque élément. Le QC25 est aussi plus ergonomique et il prend beaucoup moins de place que son prédécesseur une fois replié.
Pour le reste, Bose ne change pas la formule qui a si bien fonctionné jusque-là, mais l’améliore sur tous les points. Fidèle à ses habitudes, le constructeur ne donne aucune information technique, mais promet un meilleur son et une meilleure isolation active. On est curieux de savoir ce que cela signifie, tant son prédécesseur est bon sur ce point, mais le QC25 améliore déjà un point faible du QC15 : il peut fonctionner sans alimentation. Le casque est par ailleurs toujours alimenté par une unique pile AAA qui fonctionnera pendant 35 heures, de quoi l’utiliser pendant plusieurs semaines sans trop de problèmes.
Le prix ne change pas non plus : il faudra ainsi compter 300 € pour un QuietComfort 25. C’est cher, mais ce casque est le meilleur pour qui veut une isolation sonore active vraiment efficace. C’était déjà le cas du modèle précédent, si celui-ci fait encore mieux, il n’y a pas de raisons que ce soit un mauvais choix sur ce point. On peut précommander ce nouveau modèle, les livraisons sont prévues à partir de la mi septembre.