Lancé début avril, le Fire TV est un boîtier à connecter au téléviseur qui permet de profiter du contenu vidéo commercialisé par Amazon, mais aussi provenant d'Hulu, Netflix et d'autres services de VoD. Amazon a conçu un produit plutôt malin, tirant par exemple partie des informations provenant d'IMDB (une filiale) pour afficher un maximum d'informations sur les films et séries TV, ou encore utilisant un système de reconnaissance vocale qui semble fonctionner plutôt bien. Le Fire TV se veut aussi une console de jeu, un secteur dans lequel Amazon investit beaucoup comme l'a démontré l'acquisition surprise de Twitch, ou encore l'exclusivité sur Flappy Bird Family. Toutes choses qui n'existent pas (encore ?) sur l'Apple TV.
Malgré tous ces atouts, l'appareil n'est pas parfait (lire : Fire TV : le boîtier TV d'Amazon plait à moitié), mais il semble plus abouti et convaincant que le récent Fire Phone qui a fait flop. Hélas, comme souvent chez Amazon, tout cela n'est disponible qu'aux États-Unis — il est vrai que le catalogue de contenus y est beaucoup plus riche que partout ailleurs. Cela va changer. À la faveur de l'IFA, Amazon lance les pré-réservations pour le Fire TV en Europe, du moins… en Allemagne et en Grande-Bretagne pour commencer, où le boîtier sera livré à partir du 25 septembre (on surveille l'apparition du terminal en France). Pour l'occasion, l'objet proposera l'accès à des contenus locaux (ZDF, ARD, Sport1, Bild… pour l'Allemagne).
Le prix du Fire TV est de 99 euros, avec un gros rabais pour les abonnés Prime, auquel cas il coûtera 49 euros seulement.