Si l'on peut toujours contester l'authenticité des nombreuses fuites, on ne peut nier qu'Apple s'intéresse définitivement à l'USB réversible. Un deuxième brevet déposé par le constructeur concernant cette invention est aujourd'hui dévoilé, après le précédent publié fin juillet. Les deux décrivent sensiblement la même technologie, à savoir celle d'un connecteur USB Type-A réversible : l'utilisateur peut l'insérer dans une fiche USB dans un sens ou dans l'autre, à l'image du connecteur Lightning.
L'avantage de cette technologie est qu'elle est d'ores et déjà compatible avec les ports USB actuels, au contraire de l'USB Type-C dont les spécifications définitives ont été publiées la semaine dernière. Ce dernier a l'avantage d'être particulièrement compact, mais il nécessite aussi l'intégration de ports compatibles dans les terminaux hôtes.
La technologie développée par Apple a pour objectif de faciliter la vie des utilisateurs, qui « peuvent insérer de manière incorrecte le connecteur dans le réceptacle correspondant, ce qui peut avoir pour résultat potentiel d'endommager les connecteurs et/ou de frustrer l'utilisateur ». Ce concept, déjà mis en œuvre chez plusieurs fabricants et distributeurs comme chez Lindy ou Tripp Lite, pourrait bien ne pas être conforme aux spécifications officielles de l'USB Compliance Committee. Au vu des fuites, ce n'est pas cela qui devrait empêcher Apple de lancer un tel câble.
Source : AppleInsider