L'intelligence connectée vient de frapper les cadenas. Le Noke (prononcez « No Key ») est comme il se doit un projet Kickstarter développé par le studio FUZ Designs, qui a imaginé un cadenas se déverrouillant grâce à une application compagnon. Fini de pester en cas de perte de ses clés… mais aussi de son iPhone, puisque les développeurs ont conçu un système de déblocage en réalisant un code avec plusieurs appuis sur l'anneau.
Dans sa configuration standard, le Noke s'ouvre en approchant simplement le smartphone. Après un appui sur le cadenas, ce dernier va rechercher (via Bluetooth 4.0) l'iPhone compatible dans les environs puis autoriser l'ouverture si les informations contenues dans l'application mobile correspondent. Pas besoin d'ouvrir le logiciel, ni même le retirer de sa poche.
L'utilisateur aura également la possibilité de partager la clé numérique avec un tiers, afin qu'il ait par exemple accès à un casier en l'absence du propriétaire. Le Noke est proposé à partir de 59$, pour une livraison en février. Le projet a de bonnes chances d'être financé, avec 65 000$ récoltés pour un objectif de 100 000$, et 29 jours restants.
Mise à jour — Visiblement, le Noke a tapé dans l'œil et dans le portefeuille des investisseurs enthousiastes : le seuil des 100 000$ a été dépassé !