Navdy est un nouvel accessoire qui facilite l’utilisation d’un smartphone dans la voiture. Comme quelques autres produits avant lui, ce nouveau-venu repose sur le principe des affichages tête-haute pour déporter les informations apportées par le smartphone en Bluetooth ou en Wi-Fi. Contrôlé par votre voix, ou simplement par votre main, il se distingue aussi sur plusieurs points importants.
Navdy fonctionne par la projection d’informations sur le pare-brise d’une voiture, ce qui donne l’illusion que les informations sont sur la route elle-même. Le procédé n’est pas nouveau et il commence même à se généraliser sur les véhicules haut de gamme, mais ce qui fait la différence ici, c’est l’interface. L’appareil tourne sous une version personnalisée et extrêmement allégée d’Android pour recueillir et présenter les informations importantes.
On peut avoir les informations envoyées par le GPS, mais aussi l’identifiant d’un appel, ou encore des contrôles musicaux. Mieux, le Navdy peut aussi exploiter certaines données apportées par le véhicule lui-même. L’appareil est alimenté par le connecteur OBD II présent dans tous les véhicules sortis ces quinze dernières années. Ce connecteur apporte de l’énergie, mais aussi des informations, comme la vitesse, la quantité d’essence restante ou encore des alertes de maintenance à effectuer.
L’interface de Navdy semble simple et soignée, mais il y a mieux encore. Dans l’appareil, une caméra infrarouge enregistre vos mouvements, ce qui permet de contrôler l’ensemble avec ses mains. Acceptez un appel entrant avec le pouce levé, coupez la conversation avec un geste vers la droite, ou encore mettez en pause la musique avec la paume. Ces gestes peuvent être effectués sans abandonner le volant plus d’une seconde et ils sont bien plus sûrs que les contrôles habituels dans les voitures. L’appareil sait aussi vous dicter un SMS et vous pouvez dicter une réponse, et si c’est le moteur de Google qui sert à la reconnaissance vocale, ce sera probablement extrêmement efficace.
Le Navdy est incontestablement prometteur, mais ce n’est pas encore un produit commercialisé. On peut précommander un exemplaire sur le site de ses concepteurs, mais les livraisons ne sont pas prévues avant début 2015. Vous devrez attendre, mais en contrepartie le prix est actuellement beaucoup plus bas qu’à sa commercialisation : comptez environ 240 € avec les frais de port pour un modèle, sachant que le prix de vente est prévu à 499 $ et probablement 499 €. Un point important à noter : dans un premier temps, seul l’anglais sera pris en charge pour la reconnaissance et la synthèse vocales.