Apple pourrait bien s'être inspirée du nouveau connecteur USB Type-C, dont les spécifications définitives ont été adoptées cette semaine (lire : Spécifications finales pour le nouveau connecteur réversible USB Type-C). Des photos circulent sur plusieurs sites chinois relayées par NowhereElse, qui présentent un câble Lightning équipé à son extrémité d'un connecteur USB Type-A comme actuellement, mais dont la fiche est positionnée au centre de son armature métallique. Il devrait donc être possible de loger cette fiche dans un sens ou dans un autre.
Sachant que l'une des caractéristiques du Type-C étant son caractère réversible, il n'est pas interdit de penser qu'Apple se lancerait dès le lancement de l'iPhone 6, en septembre, dans cette nouvelle révolution technologique, avec une solution maison — le mois dernier, un brevet Apple décrivait précisément ce type de connecteur USB réversible.
Les sources qui partagent ces images précisent que les câbles proviennent de Foxconn, l'assembleur habituel d'Apple. Si le constructeur n'abandonne pas le connecteur Lightning pour ses terminaux iOS, ce câble annonce un changement de connectique USB pour les Mac et les chargeurs (même s'il ne s'agit pas du Type-C, plus compact et plus ramassé). En revanche, il est encore impossible de dire si Apple compte adopter l'USB 3.1 aux débits identiques à celui du Thunderbolt de première génération (10 Gps).
Il faut maintenant garder la tête froide. En supposant que nous ne sommes pas ici en présence d'un fake, rien ne dit en effet que ces câbles se destinent bien à Apple; ils pourraient tout aussi bien avoir été produits pour le compte d'un distributeur d'accessoires.