La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) teste actuellement la technologie iBeacon dans le Terminal 1 de l'aéroport international Haneda, à côté de Tokyo. Les balises ne sont pas destinées directement aux passagers ; il ne faut pas s'attendre à ce que votre iPhone se réveille une fois arrivé sur place et qu'il prépare tout seul la carte d'embarquement stockée dans Passbook.
La compagnie cherche en fait à améliorer le service des passagers — déjà excellent — en rendant plus efficaces ses employés. Doté de montres connectées (Samsung Gear 2 et Gear Fit), le personnel est suivi à la trace par la personne postée au centre de contrôle — JAL ne précise pas si ce traçage a été bien accueilli par les personnes concernées. L'objectif est que les agents d'accueil soient présents rapidement là où on a besoin d'eux.
L'expérimentation va durer un mois, jusqu'à la mi-août. Si tout cela s'avère concluant, les balises iBeacon resteront en place et les employés continueront de porter des montres connectées. À Londres, Virgin Atlantic va installer des balises iBeacon destinées directement aux passagers. À l'approche d'une borne, la carte d'embarquement intégrée à Passbook sera automatiquement affichée.