Alors que la livraison des premiers appareils Android Wear commencera la semaine prochaine, les applications qui les accompagneront arrivent sur la boutique Google Play. La première d’entre elles est évidemment l’application Android Wear, qui fait office de relais entre les « montres » connectées et le smartphone.
La plupart des applications font des « montres » un simple écran de notifications déporté. C’est par exemple le cas des applications d’actualités du Guardian et de Thomson Reuters Eikon, ainsi que de celles des réseaux sociaux Pinterest et Banjo.
Les appareils Android Wear pourront aussi faire office de télécommande pour le podcatcher Player FM. Talkray ou Contacts+ vont un peu plus loin, en permettant de répondre aux messages reçus ou de partager une fiche contact sans sortir son téléphone de sa poche.
Les compagnies aériennes American Airlines et Fly Delta font le pari de la contextualisation en présentant les informations relatives à un vol au poignet de leurs clients. Seuls IFTTT et Evernote s’intéressent à la communication de la « montre » vers le smartphone, en permettant de déclencher des actions ou de prendre des notes avec une commande vocale.
De manière générale, ces premières applications peinent à démontrer la pertinence des appareils Android Wear, qui est sans doute supérieure à celles des précédentes « montres » connectées, mais ne semble pas suffisante pour justifier l’achat d’un gadget de plus. Un coup de génie d’un développeur suffira-t-il à changer les choses ?
Pas sûr : c’est peut-être le concept même qui a besoin d’être affiné — les produits actuels tiennent plus de l’oreillette Bluetooth collée à un bracelet et un petit écran qu’au début d’une nouvelle ère informatique. C’est sans doute sur ce terrain qu’Apple a une carte à jouer, elle qui est censée présenter son premier véritable wearable d’ici la fin de l’année. Et qui a toujours tapé légèrement à côté pour redéfinir un paysage concurrentiel.