Les deux premières montres Android Wear peuvent être précommandées sur le Google Play Store. La LG G Watch et la Samsung Gear Live valent 199 € chacune, et seront livrées à partir du 3 juillet pour la première et 8 juillet pour la deuxième.
Ces deux montres sont construites autour d’un écran carré, qui n’est jamais éteint. Il affiche au moins l’heure, l’arrivée d’une notification importante ou un mouvement du poignet l’allumant complètement. Les écrans Super AMOLED se prêtent bien à ce genre d’exercice, et c’est justement ce type d’écran que l’on retrouve dans la Gear Live.
Mais cela ne suffit pas à assurer une autonomie correcte avec une batterie de 300 mAh : il faudra recharger la montre de Samsung tous les jours, à l’aide d’une station d’accueil fournie. LG ne le précise pas, mais l’autonomie de la G Watch devrait être similaire : sa batterie de 400 mAh alimente un écran LCD IPS.
De fait, ces deux montres sont extrêmement similaires. La G Watch est un peu moins haute (3,8 x 4,7 x 1 cm) que la Gear Live (3,8 x 5,7 x 0,9 cm), qui est un peu plus légère (59 g contre 63 g). La montre de LG exploite la première définition prise en charge par Android Wear (280x280 sur un écran 1,65 pouces), alors que celle de Samsung exploite la deuxième (320 x 320 sur un écran 1,63 pouces).
Elles se distinguent évidemment sur le plan du style, mais restent toutes deux très similaires aux montres connectées qui se sont succédées ces deux dernières années. La Moto 360, plus ambitieuse avec son écran (presque) circulaire et ses matériaux plus nobles, sera disponible plus tard cet été.