La nouvelle application de la Regent Street préfigure peut-être ce que sera le shopping dans les années à venir. Les boutiques de la célèbre rue commerçante de Londres se sont dotées de balises iBeacon : au fur et à mesure de leurs déplacements, les utilisateurs de l’app peuvent recevoir des informations de la part des commerçants.
« C’est la première fois qu’un tel dispositif est déployé à l’échelle d’une rue entière », explique la porte-parole de la Regent Street Association. « Notre application n’enregistre pas vos mouvements et votre profil est complètement anonyme », insiste-t-elle : les alertes sur les nouveaux produits, les événements et les promotions sont envoyées à l’aveuglette, dès qu’un iPhone équipé de l’application Regent Street passe à proximité d’une balise enregistrée dans l’application.
Ce qui ne veut pas dire que dans le futur, le système ne pourrait pas être plus personnalisé — ou plus intrusif, selon votre point de vue. Grâce au système de personnalisation Autograph, l’application n’affiche pas tout à fait le même contenu à deux utilisateurs différents : en fonction de leurs préférences, elle va mettre en avant une boutique plutôt qu’une autre, ou faire remonter des offres spécifiques. On peut imaginer qu’à terme, ce système fonctionne de concert avec les balises iBeacon.
L’application et le réseau de balises sont la conclusion d’un plan de rénovation financé par le Domaine de la couronne à hauteur d’un milliard de livres. De nombreuses boutiques de luxe ont récemment rejoint l’Apple Store sur cette rue très passante (et passablement encombrée lors des récents travaux), à une intersection de laquelle sont situés les bureaux d’Apple Europe. Voilà qui a sans doute facilité le choix d’iBeacon plutôt que d’une autre technologie…