Les manettes pour iOS n'ont pas vraiment réussi leur coup. Lancés en fin d'année dernière, ces accessoires officiels se sont montrés chers, d'une finition parfois à revoir, et n'offrant qu'un confort d'utilisation limité (lire : Pourquoi les premières manettes iOS 7 ont raté leur entrée). Nos tests des Ace Power (MOGA) et PowerShell (Logitech) ne disaient d'ailleurs pas autre chose, alors que ces fabricants sont généralement bien mieux inspirés. On a appris qu'Apple avait sa part de responsabilité, via une licence Made for iPhone jugée onéreuse et l'obligation d'en passer par des fournisseurs de composants certifiés par la Pomme.
Le secteur a connu peu de nouveautés depuis ces premières tentatives, mais Razer, autre spécialiste de l'accessoire du jeu vidéo, veut tenter sa chance avec le Junglecat. Ce gamepad, qui « enrobe » l'iPhone dans un berceau (un des deux designs autorisés par Apple) ressemble à un gros étui (20 mm) intégrant une batterie externe. L'originalité de ce produit est le panneau coulissant qui dévoile les contrôles de la manette : le joueur y trouvera un pad directionnel ainsi que quatre boutons AXBY; sur la tranche supérieure, deux gâchettes complètent le tout.
Le Junglecat est fourni avec une application dédiée permettant de paramétrer et personnaliser les boutons (ce sont 20 profils que l'on pourra conserver). Un moyen de répondre au maigre catalogue de jeux adaptés aux manettes iOS ? Le logiciel de Razer listera en tout cas les titres compatibles (y compris avec les contrôleurs concurrents). Le Junglecat sera disponible en juillet, en deux coloris (noir et blanc), au prix de 99,99 euros.