De la même manière que le trait d’un crayon varie selon son orientation, le trait virtuel du stylet Pencil variera bientôt selon son orientation. « Bientôt », c’est quand iOS 8 sera disponible : il offre plus de contrôle sur la taille des « cibles » tactiles, qui peuvent désormais être extrêmement petites ou beaucoup plus larges.
Or avec sa large pointe biseautée et souple, le stylet Pencil se prête parfaitement à l’exercice des aplats : iOS 8 permet à FitfyThree d’ajouter cette fonction à Paper, comme le montre la vidéo ci-dessous. Le trait restera fin et net si l’on utilise l’extrémité de la pointe, mais s’élargira en perdant un peu de définition si l’on utilise la tranche de la pointe. Avec l’outil « crayon », le rendu rappelle assez celui d’un bout de fusain.
Ces fonctions seront ajoutées par une simple mise à jour de Paper, qui sera disponible en même temps qu’iOS 8. Reste à se procurer un stylet Pencil, qui n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis et au Canada… mais le sera en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne au mois de juillet.