Une nouvelle start-up française s'attaque à l'univers des objets connectés. Sevenhugs, fondé l'an dernier, annonce ce jeudi son premier produit destiné à surveiller le bien-être du foyer, aussi bien les parents que leurs enfants. Cette solution se compose de trois éléments : un hub central baptisé hugOne, des petits capteurs miniHugs et la rituelle application mobile qui recueille et analyse les données.
La borne hugOne intègre un capteur de détection de présence ainsi qu'un capteur de composés organiques volatils; ensemble, ils indiquent la présence de polluants dans la pièce où le hub est placé et permet de connaître l'exposition réelle à la pollution intérieure pour chacun des membres de la famille.
Les miniHugs, de petits modules de 3 x 3 cm, se placent par exemple sur le matelas de l'enfant; ils mesurent l'humidité, les mouvements et indiquent aux parents la qualité de sommeil de leur progéniture. Un système d'alerte est également intégré. Les relevés de tous ces capteurs sont transmis à l'application compagnon simplement baptisée App, qui retourne des conseils pour modifier certaines habitudes (revoir les heures de coucher et de lever par exemple, ou encore mieux aérer une pièce de la maison).
Cette solution sera présentée plus avant durant le CES 2015, en janvier. De fait, il faudra patienter jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine pour pouvoir s'offrir cet ensemble.