Les manettes « Made for iPhone » ont raté leur entrée. Trop chers, mal fichus, finitions à revoir : les premiers contrôleurs destinés à l'iPhone et iOS 7 ont souffert de plusieurs maux rédhibitoires (lire : Pourquoi les premières manettes iOS 7 ont raté leur entrée). Malgré la réception critique et publique glaciale qui a accueilli le lancement de ces périphériques, les fabricants redoublent d'efforts et vont lancer dans les mois qui viennent de nombreux nouveaux modèles. Touch Arcade s'est promené dans les allées de l'E3 et a été étonné du nombre de produits MFi qui sont prévus.
Certains sont déjà connus comme le Junglecat de Razer (qui a été peu appréciée par Jared Nelson, le rédacteur du site), la C.T.R.L.i de Mad Catz (le modèle préféré du testeur) ou encore la Stratus XL de Steelseries, qui n'était présenté à l'E3 que sous la forme d'une maquette. Le site a pu apprécier de nouveaux modèles comme les GameGrip et GamePhone de BigBen Interactive; le GameGrip en particulier est un berceau qui saura accueillir un iPad mini et même un iPad Air !
Le contrôleur de Hori, un constructeur spécialisé dans les joysticks de bornes d'arcade, ressemble comme beaucoup d'autres à une manette de PlayStation (autant s'inspirer du meilleur). Il faudra s'attendre à une bonne qualité de conception et de finition, même si le modèle présenté sur le salon était une maquette non fonctionnelle. Mad Catz avait un C.T.R.L.i Micro à annoncer, une version plus petite du modèle original, dont les forces et les faiblesses sont inversées par rapport au grand frère : les sticks analogiques sont jugés très bons, mais la pression sur les boutons a été peu appréciée.
Le Phonejoy est une manette pour Android qui sera aussi proposée sur iOS. Il reprend le design « berceau » cher au Powershell de Logitech, mais en mieux fichu et visiblement plus solide. Le RP-One de Signal, annoncé en janvier, est au contraire une manette traditionnelle à la qualité de fabrication juste « OK » sans plus, et certains contrôles sont jugés pas terribles.
Le marché des contrôleurs est donc en pleine expansion. Apple en tout cas continue d'y croire : une API, Game Controller Forwarding, va permettre aux manettes MFi pour iPhone de contrôler aussi l'iPad et OS X. Surtout, la Pomme va enfin afficher une liste des jeux compatibles avec les manettes MFi (lire : Les jeux compatibles avec les manettes prochainement signalés dans l'App Store).