« Votre téléphone ne fait pas que téléphoner, pourquoi les bancs devraient seulement servir à s’assoir ? » : la logique du maire de Boston, Martin J. Walsh, est imparable. La ville s’est donc dotée de bancs « intelligents » capables de recharger des appareils électroniques et d’effectuer des relevés environnementaux.
Conçus par Changing Environments, une société issue du MIT Media Lab, ces bancs intègrent une station de charge pour smartphones, liseuses et autres tablettes. L’alimentation est fournie par un panneau photovoltaïque : le rendement d’une recharge par induction ne serait pas suffisant et les passants doivent donc brancher leur propre câble sur les ports USB intégrés.
Les bancs mesurent aussi la température, le niveau sonore et la qualité de l’air : ces données sont envoyées à Cisco par le biais du réseau cellulaire de Verizon. Cisco a financé l’installation des premiers bancs, qui comptent aussi le nombre de passants et de recharges. Toutes ces données peuvent être consultées sur le site du projet, qui se veut participatif (les habitants peuvent nommer les différents bancs et recommander de nouveaux emplacements).
Source : Connectedly via Boston Globe