Microsoft fait grand cas de l'étui-clavier pour la Surface Pro 3 présentée récemment, mais du côté de l'iPad, les produits équivalents sont légion, même si la tablette d'Apple n'a pas été nécessairement développée avec en tête l'idée de l'utiliser avec un tel périphérique. Logitech propose avec son Ultrathin Cover une solution intéressante sur le papier, mais dont l'usage dans la vie réelle s'est révélée mi-figue mi-raisin (lire : Test du clavier Logitech Ultrathin Keyboard Cover pour iPad Air).
Qu'à cela ne tienne, le fabricant a dévoilé une nouvelle génération qui ne bouscule pas les acquis. On y retrouve l'encoche permettant de fixer la tablette de manière magnétique; plusieurs orientations sont possibles. Le clavier Bluetooth comprend l'habituel jeu de touches de raccourcis d'iOS. Le produit pourra aussi reposer sur l'écran de l'iPad afin de le protéger (là aussi, il se maintiendra solidement en place grâce à un aimant).
La principale nouveauté est une plus grande finesse (6,4 mm contre 7 mm pour la précédente version) ainsi qu'un poids allégé, à savoir 210 grammes au lieu des 330 grammes de la première génération. Les prix s'échelonnent entre 79,99 euros pour l'iPad mini et iPad mini Retina, à 99,99 euros pour la déclinaison iPad Air.