Après une station météo et un thermostat, le fabricant français d'objets connectés Netatmo se lance sur les traces de Nike ou de Fitbit avec le June… mais ce périphérique à porter au poignet n'a pas grand chose à voir avec ses concurrents : au lieu de mesurer l'activité physique du porteur (qui sera en l'occurrence plutôt une utilisatrice), le June analyse l'exposition au soleil et conseille, au besoin, de s'en protéger. Présenté début janvier au CES de Las Vegas où il a généré un joli buzz, le June sera finalement bientôt disponible : le constructeur l'annonce pour le 16 juin (lire : Netatmo incite les femmes à bronzer raisonnablement).
Le bracelet, dessiné par Camille Toupet, joue clairement la carte du bijou façon Shine de Misfit et s'adresse principalement à une clientèle féminine avec trois coloris (or, platine et noir). Son capteur mesure les UVA et UVB, deux indices définis par l'OMS liés au niveau d'ensoleillement. L'application compagnon analyse ces données et affiche plusieurs types d'information comme la « dose » de soleil reçue (et à ne pas dépasser), l'indice UV, et suggère l'indice de crème approprié.
Le bracelet sera proposé à partir de 95 euros dans les Apple Store et la boutique en ligne de Netatmo.