Dans la famille des montres connectées voilà Kairos qui joue sur deux tableaux. Un design que l'on peut qualifier de classique avec des mouvements issus de fabricants connus (Miyota et Soprod), mêlé à un système d’affichage original, du moins sur le papier. Puisque l’on ne peut juger qu’à partir de rendus et d’animations 3D. Les précommandes sont ouvertes, mais tout cela est encore très virtuel s'agissant du produit et il faudra patienter pour avoir sa montre. Certaines caractéristiques, comme l’OS semblent sujettes à des changements possibles, maintenant que Google a annoncé son Android Wear.
Ces montres Bluetooth 4 utilisent une base mécanique ainsi qu’un écran TOLED semi-transparent qui chapeaute le cadran. Cet écran intègre une couche tactile pour des actions simples avec le doigt et une protection en cristal de saphir. La montre saura aussi interpréter les mouvements du poignet. Une batterie de 180mAh est donnée comme capable de tenir entre 5 et 7 jours puisqu’elle n’est pas sollicitée lorsque l’écran est en veille.
L’écran, tel qu’on le voit dans la vidéo, est parfaitement transparent lorsque l’affichage électronique est éteint. Dans les faits, plutôt qu’une transparence à 100%, Kairos parle de 40 à 60%, ce devrait donc être plus opaque. Il s’agissait dans le clip de rendre bien visible l’intérieur du cadran. Le fabricant mentionne dans son descriptif un OS fait maison compatible avec iOS et Android, mais Android Wear apparaît comme une option. Le processeur est un petit ARM, mais cela pourrait évoluer vers de l’Intel.
Dans les usages on voit des alertes Twitter, Facebook ou WhatsApp, une notification d’un appel ou d’un SMS arrivant sur son téléphone et un lecteur musical. D’autres fonctions sont citées comme le calcul des distances parcourues à pied et la dépense calorique.
La gamme comprend deux modèles avec un mouvement fourni par le japonais Miyota et deux autres plus haut de gamme équipés par Soprod (prévus en 2000 et 1000 unités seulement). Les tarifs en précommande (valables 1 mois et demi) démarrent à 500$ (au lieu de 1200$ tarif normal) pour le modèle d’entrée de gamme. Les livraisons sont promises entre décembre 2014 et mars de l’année prochaine selon la montre que vous choisissez. Il se sera peut-être produit quelques annonces d’ici là…