Un petit oiseau s'est posé sur l'épaule de TechCrunch et lui a susurré que Jawbone était parti à la chasse au plus offrant. L'entreprise, créée il y a une quinzaine d'années, voudrait profiter de la masse de dollars actuellement en circulation du côté de la Silicon Valley pour trouver un nouveau souffle (et rémunérer un tant soit peu ses investisseurs).
Les emplettes récentes de Facebook et de Google, qui enchaînent les acquisitions de prestige (WhatsApp à 19 milliards pour l'un, Nest à 3,2 milliards pour l'autre) donnent en effet quelques idées au spécialiste de l'audio sans-fil. Jawbone s'est aussi lancée depuis quelques années sur le créneau du bracelet santé, dont la dernière génération — le UP24 — a plutôt bonne presse (lire : Test du bracelet UP24 de Jawbone).
Qui pourrait s'intéresser à Jawbone ? Les suspects habituels sont de mise. Google serait ainsi de la partie avec plusieurs milliards de dollars sur la table (Jawbone voudrait trouver preneur pour 6 à 10 milliards). Reste à voir si le catalogue et l'expertise de Jawbone s'imbriquent bien avec ceux de Nest qui représente désormais le « bras armé » de la conquête du marché des objets connectés pour le moteur de recherche.
Microsoft fait également partie des prétendants possibles : l'éditeur est désormais aussi constructeur avec les tablettes Surface et les activités mobiles de Nokia. Pourquoi ne pas ajouter une nouvelle corde à cet arc ?
Mais Apple pourrait aussi s'intéresser à cette perle, qui lui coûterait cependant plus cher que Beats (dont l'acquisition à 3,2 milliards de dollars, toujours pas confirmée, représenterait l'achat le plus élevé de toute l'histoire du constructeur). Reste à voir là aussi ce que la Pomme ferait des produits Jawbone alors que tout indique que le créateur de l'iPhone compte lancer une offensive sur le marché des périphériques orientés santé, en comptant sur ses propres forces.
Si vente il y a, la probabilité qu'il s'agisse d'une transaction record est très élevée.