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Pebble : 400 000 montres vendues depuis début 2013

Mickaël Bazoge

jeudi 20 mars 2014 à 23:30 • 11

Accessoires

Le marché de la montre intelligente n'a pas attendu la Gear de Samsung, Android Wear de Google et surtout pas l'iWatch d'Apple, toujours dans les limbes, pour sacrer un premier champion. Pebble a vendu plus de 400 000 montres connectées depuis janvier 2013, ce qui d'après les calculs de Fortune, représente des revenus à la louche de 60 millions de dollars. Début juillet, Pebble avait annoncé 275 000 unités vendues depuis ses débuts. Et l'année 2014 s'annonce encore mieux, avec un chiffre d'affaires multiplié par deux, annonce un des investisseurs de la start-up.

Pebble et son CEO, Eric Migicovsky, ont su surfer sur la vague du financement participatif : la montre, qui n'était qu'un projet lors de sa mise en ligne sur Kickstarter en avril 2012, a levé 10,3 millions de dollars auprès des internautes enthousiastes… soit cent fois le montant recherché. Cette manne tombée du ciel a permis d'intéresser des investisseurs plus traditionnels, qui ont mis au pot 26 millions de dollars supplémentaires (lire : Test de la Pebble, une montre connectée financée via Kickstarter). C'est ce qui a donné à Pebble les reins solides et surtout, une avance décisive sur la concurrence - de tous les projets de montres intelligentes, la Pebble est la seule à avoir ouvert un magasin d'applications, démultipliant les usages (en passant d'Android à Tizen, la Gear de Samsung a loupé le coche des apps).

La boutique d'apps, ouverte début février sur iOS et un mois plus tard sur Android, comprend plus de 1 000 logiciels gratuits, ainsi qu'un fichier de 12 000 développeurs enregistrés (lire : L'App Store de la Pebble est ouvert). Un argument de taille, auquel se rajoute le lancement en janvier de modèles en métal, un matériau autrement plus noble que le plastique auquel le périphérique nous avait habitué.

L'avenir risque cependant d'être un peu agité pour Pebble. Outre l'iWatch qui pourrait (ou pas) être lancée cette année, Google et ses partenaires d'Android Wear ont frappé un grand coup cette semaine - et notamment Motorola avec sa Moto 360 qui fait grande impression (lire : Moto 360 : la montre connectée de Motorola sous Android Wear). La prime au premier arrivé continuera t-elle à profiter à Pebble ?

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