Haier annonce être le premier fabricant de produits électroménagers à faire partie du programme Made for iPhone/iPad/iPod (MFi). Des climatiseurs ont été présentés au CES et le fabricant prévoit aussi des chauffe-eau, des fours et d'autres types d'appareils domestiques connectés.
Haier explique avoir pris une licence MFi pour permettre à ses appareils de communiquer simplement avec les terminaux Apple. Avec un iPhone et l'application qui va bien, on peut contrôler le climatiseur sans avoir eu au préalable à entrer de mot de passe. Une simplicité d'utilisation qui ferait défaut dans les produits électroménagers connectés concurrents, estime le fabricant.
Google avait lancé en 2011 Android@Home, une initiative pour intégrer le plus possible Android aux appareils domestiques. Le projet n'a pas avancé depuis, mais il se murmure que la firme de Mountain View travaille maintenant sur un thermostat connecté.
Si Haier est rejoint par d'autres marques d'électroménagers dans le programme MFi, l'iPhone et l'iPad pourraient devenir dans le futur de véritables télécommandes domestiques — ils peuvent déjà servir à contrôler la lumière. Le prix et la date de disponibilité du climatiseur n'ont pas été communiqués.