ConnecteDevice veut faire oublier la Cookoo avec ses deux nouvelles montres connectées, les Cogito et Cogito Pop. Le principe est le même : sous des dehors de simples montres à aiguilles se cachent deux montres connectées relayant les notifications de votre smartphone.
Comme la Cookoo, la Cogito Pop se contente de relayer le type de notification : différentes icônes s’illuminent au fond du cadran selon que vous receviez un appel, un SMS ou un courriel. La Cogito est quant à elle dotée d’un petit écran affichant le nom de la personne qui essaye de vous joindre. Les deux utilisent de simples piles SR626SW et CR2032 pour une autonomie d’un an.
La Cookoo était une montre connectée prometteuse dont le potentiel a été gâché par une connexion peu fiable, des fonctions arrivées très en retard (voire pas du tout, le SDK devant sortir « bientôt »… depuis un an) et une conduite passablement exécrable de ConnecteDevice. Malheureusement, ce deuxième essai commence mal : le site dédié à la gamme Cogito n’est resté en ligne que quelques heures avant de disparaître ([MàJ] il est revenu depuis).
Au moins sait-on que la Cogito Pop, disponible dans plusieurs couleurs acidulées, sera vendue 129 $. La Cogito, déclinée dans des tons plus neutres, sera quant à elle vendue 179 $. ConnecteDevice prend d’ores et déjà les commandes, ou du moins semblait les prendre lorsque son site était en ligne.
L’autre fabricant de montres connectées à aiguilles n’est pas en reste : Martian descend en gamme avec sa Notifier. Contrairement aux Passport, Victory et G2G, elle n’embarque pas de haut-parleur et ne peut donc être utilisée pour passer des appels ou se faire lire ses SMS par Siri. Mais elle coûte seulement 129 $ et reprend par ailleurs toutes leurs autres fonctions.
Son petit écran OLED peut ainsi afficher le texte de toutes les notifications arrivant sur votre smartphone, ainsi que le nom de la personne essayant de vous joindre. L’app Martian permet d’exclure certaines notifications et de paramétrer le motif de vibration de chaque type de notification, pour par exemple distinguer les appels et les SMS sans même regarder la montre.
Sa batterie rechargeable par micro-USB lui offre une autonomie de cinq jours. Plus ronde et colorée que les autres montres Martian, elle sera disponible au deuxième trimestre.