Microsoft a beau régulièrement rejeter l'idée de lancer son propre smartphone, cette perspective revient régulièrement au fil de rumeurs ou d'indices glanés çà et là. Ars Technica rend compte de lignes de code trouvées dans la nouvelle mise à jour 4.2 du logiciel de connexion aux baladeurs Zune. Un utilitaire où il est fait mention de pilotes pour trois modèles de Zune et des références à ce qui semble être trois modèles de téléphones, tous ayant Microsoft comme propriétaire.
Difficile toutefois de savoir quelle forme prendront ces appareils, s'il s'inspireront du Zune ou de smartphones plus classiques. De son côté CNET affime que Microsoft prépare une nouvelle gamme de téléphones basés sur Windows Mobile, mais qu'il ne s'agira pas de Zune dotés de fonctions de téléphonie. Il faudrait plutôt aller chercher du côté de ces photos qui avaient fuité l'an dernier et présentées alors comme les futurs Sidekick, ces mini smartphones rachetés en 2008 par Microsoft.
Enfin le même logiciel de connexion du Zune renferme des ressources qui laissent supposer une future disponibilité du baladeur ailleurs que sur le seul territoire nord-américain. Au Français, Espagnol et Anglais sont en effet venus s'ajouter l'Allemand et l'Italien. Depuis son lancement en septembre 2006, le Zune n'a jamais visité l'Europe ou l'Asie, contrairement aux iPod qui depuis le début ont été vendus à travers le monde.