Ambiance cour de récréation entre Xavier Niel et Arnaud Montebourg sur Twitter au sujet des offres de Free Mobile. Ce matin, suite à l’annonce de l’ajout de la 4G dans le forfait à 2 € (lire : Free Mobile ajoute la 4G à son forfait à 2 €), Xavier Niel avait répondu au « vieux » tweet du ministre du redressement productif alors qu’il était dans l’opposition, qui affirmait que Xavier Niel avait fait plus pour le pouvoir d’achat que Nicolas Sarkozy alors au pouvoir… Dans ce tweet, le co-fondateur d'Iliad estime que sa société fait toujours plus pour le pouvoir d'achat.
Entre temps, l’opinion d’Arnaud Montebourg vis à vis de Free a énormément changé. La réaction du ministre ne s’est pas fait attendre. Il y a quelques minutes, il a critiqué les « excès low-cost » de Free Mobile, qui aboutissent à des destructions d’emplois.
Arnaud Montebourg a donné le baton pour se faire battre. Xavier Niel a ressorti la dernière étude de l’ARCEP, qui montre que le nombre d’emplois directs dans les télécoms avait eu tendance à augmenter depuis 2009 (lire : Free Mobile : l'ARCEP livre une étude et défend son rôle).