Les prochaines élections municipales sont l'occasion d'interpeller les politiques sur toutes sortes de sujets, des plus locaux aux plus nationaux. Withings propose une grille de lecture originale : le fabricant de périphériques santé a établi le classement des plus grandes villes françaises selon l'obésité et le surpoids de leurs habitants. Dans chaque ville, l'inventeur du pèse-personne Smart Body Analyzer a utilisé les données IMC (Indice de masse corporelle) tirées des mesures de la balance connectée d'un panel représentatif de la population française. Pour rappel, le surpoids est établi lorsque l'IMC dépasse les 25 (lire : Test de la balance Withings Smart Body Analyzer WS-50).
Les villes les plus touchées par l'obésité et le surpoids sont Argenteuil (51,15% de la population touchée), Le Havre (53,68%) et Orléans (52,15%). Paris affiche un taux de surpoids et d'obésité de 38,07%, Lyon de 41,89%, Marseille de 44,52%, Bordeaux de 43,95%.
Les phénomènes d'obésité et de surpoids ont évidemment de multiples explications qui ne sont pas toutes liées aux personnes, mais également à leur environnement. Withings propose de comparer les villes au travers de plusieurs prismes, comme le taux d'équipement en voitures par ménage, le niveau des dépenses publiques de santé, le revenu médian des habitants, le nombre d'équipements sportifs, etc. Enfin, et puisque nous sommes en pleine campagne électorale, le site permet d'interpeller via Twitter les candidats de sa ville sur ces questions.