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Windows Phone 7 : l'OS qui valait un demi-milliard

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 27 août 2010 à 11:10 • 70

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skitchedMicrosoft compte rattraper son retard dans le marché de la téléphonie à coup de millions : selon TechCrunch qui cite Jonathan Goldberg, un analyste de la Deutsche Bank, Microsoft pourrait dépenser 400 millions de dollars pour le lancement de Windows Phone 7. Ce chiffre n'inclut pas les frais d'aide aux partenaires, notamment les fabricants de téléphones. « Ça passe ou ça casse », explique l'analyste : « Ils doivent faire ce qu'il faut pour rester dans la course, dont l'issue est encore ouverte. Ils n'ont pas à prendre de parts à Android ou Apple, tant qu'ils captent des clients venant des featurephones », les téléphones non-smartphones qui ont fait les belles heures de Nokia, Samsung ou LG. Des cadres de Microsoft auraient indiqué à Goldberg que la première année de Windows Phone 7, entre le lancement, la publicité et les frais de développement, devrait coûter « plusieurs » milliards de dollars. Le lancement à lui tout seul devrait valoir un milliard de dollars, à répartir à parts égales entre la publicité et les autres frais de développement. La publicité à coup de millions avait fait du bien à Android : le lancement du Droid avec un budget de 100 millions de dollars chez Verizon a été le premier coup de boutoir sérieux à l'encontre de la domination de l'iPhone. On sait par exemple que Microsoft n'hésite pas à financer le port d'applications iOS ou Android vers Windows Phone 7. Des subventions sont aussi accordées aux fabricants de téléphones pour les aider à faire face aux coûts de développement : ces frais se portent à plusieurs dizaines de millions de dollars. C'est d'ailleurs sur ce point que Microsoft aurait subi son premier revers : des huit fabricants qui avaient été annoncés comme partenaires, seuls trois (Samsung, LG et HTC) ont donné des nouvelles, certes par le biais de rumeurs uniquement.

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