Lancé depuis octobre dernier en Europe et en Asie, et un mois plus tard aux États-Unis, on ne sait toujours pas combien de Windows Phone 7 ont été vendus. Tant chez Microsoft que chez les fabricants et les opérateurs l'omerta est de mise.
Le site russe Mobile-Review affirme que ses estimations, basées sur des données d'opérateurs et de détaillants, amènent à un chiffre de 674 000 smartphones sur la période de lancement ayant précédé Noël 2010.
Ce nombre n'a rien d'officiel mais Pocket-Lint rappelle que Mobile Review a par le passé décroché quelques infos de valeur : la Xoom comme première tablette Honeycomb, le rapprochement entre Nokia et Microsoft ainsi qu'un scoop sur le nouveau N8 de Nokia dévoilé au nez et à la barbe de son concepteur.
Si ce résultat est juste, il témoigne d'une sévère difficulté de Microsoft pour revenir dans la roue des Apple et Google, alors même qu'il avait réalisé un lancement international avec plusieurs modèles. Pour ne prendre que le cas de l'iPhone 4, il s'en est vendu 1,7 million lors du week-end de son lancement aux États-Unis, plus quatre autres pays… Mobile Review ajoute que l'écart entre les Windows Phone 7 livrés et ceux vendus s'est encore accru depuis.
Microsoft a bien livré quelques données, mais rien qui ne permettre de jauger précisément du succès de son smartphone. Deux mois après sa commercialisation, Microsoft parlait de 1,5 million d'unités écoulées, puis 2 millions au bout du premier trimestre. Sauf qu'il s'agissait des téléphones envoyés aux distributeurs, et non ceux dans la poche des clients.
Quoi qu'il en soit, il reste difficile pour Microsoft de faire un point précis sur sa situation. L'avance prise par Apple ou Google est telle que tout chiffre, même correct, sera inévitablement jugé inférieur face à ceux d'iOS et d'Android, des systèmes plus anciens et plus mûrs. Alors si en plus ils sont mauvais…
