Multi-touch, optimisations… Windows Mobile commence peu à peu à revenir dans la course. Alors que la version 7 fera l'objet d'une communication détaillée de la part de Microsoft à la mi-février au Mobile World Congress, une version intermédiaire 6.5.3 a été déjà adoptée par Sony Ericsson pour l'un de ses nouveaux smartphones professionnels (l'Aspen, ci-dessous).
Microsoft a précisé l'étendue des nouveautés de cette révision. Ainsi le support des écrans capacitifs et par là, d'une gestuelle multi-touch. Le stylet devient optionnel, l'interface générale du système ayant été redessinée afin d'être utilisable plus facilement avec les doigts.
Les applications existantes profiteront aussi de ce renouveau du tactile avec une sorte de système de loupe (probablement une astuce visuelle pour rendre plus aisée la manipulation des petits éléments d'interface conçus à l'origine pour les stylets). Les onglets sont remplacés par des barres de défilement horizontales et le glisser-déposer d'icônes où l'on veut sur l'écran de démarrage est prévu.
Côté navigateur web, autre faiblesse de Windows Mobile, la gestion de la mémoire a été améliorée, le chargement des pages accéléré, tout comme le zoom dans les pages et la rotation de l'écran. Cette version pourrait donc être la 6.6 annoncée précédemment par la rumeur et destinée à faire patienter avant la grande refonte de l'OS mobile. Pas quoi fouetter un chat pour les habitués d'iPhone OS, de webOS ou Android, mais un grand pas pour les prochains Windows Phone…