Lors du Computex, Microsoft a présenté très discrètement Windows Embedded Compact 7, successeur de ce qui s'appelait Windows CE. Microsoft ne l'a pas vraiment présenté avant ce matin, et même Asus, qui l'utilise dans son Eee Pad, n'a confirmé que tardivement (lire : Asus présente ses tablettes EeePC).
On oppose souvent le couple Windows/x86 et Linux/ARM sur le marché des solutions ultra-mobiles. Windows CE a toujours été une solution pour Microsoft sur le marché de l'ultra-mobilité, et a toujours supporté non seulement les processeurs x86 Intel, mais aussi les puces ARM, particulièrement efficaces en termes de performances et d'utilisation de l'énergie, et donc très en vogue en ce moment.
Windows CE était jusque-là un produit complètement différent de Windows, mais ce n'est plus le cas : c'est Windows 7 qui est à la base de Windows EC 7, comme de Windows Phone 7. Microsoft a d'ailleurs confirmé que son OS pour mobiles ne serait pas disponible pour les tablettes, au profit de Windows EC 7, mais l'un comme l'autre partagent beaucoup de points communs. Windows EC 7 est disponible en Technology Preview, et la conception des interfaces des logiciels sera basée sur Silverlight, comme pour Windows Phone 7.
On pourra donc séparer le cœur de l'application de l'interface, ce qui permettra aux intégrateurs de proposer des interfaces adaptées à leurs produits sans renier la compatibilité. Windows EC 7 est conçu comme un produit spécifique aux tablettes et MID, sera compatible Flash et disposera d'un accès au système de fichiers plus souple que l'iPad.
Le changement pourrait bien être de taille pour Microsoft : pour la première fois, tous ses OS sont intégrés, et Windows 7, Windows Phone 7 et Windows EC 7 communiquent les uns avec les autres avec une base similaire. Pour les développeurs, Silverlight et XAML prennent une place prépondérante, autre grande nouveauté chez Microsoft qui sera à confirmer dans la prochaine version de son OS pour ordinateurs. Peut-être verra-t-on à l'avenir des développements cross-platform pour un écosystème Microsoft.
Via Pocketnow
![skitched](http://static.igen.fr/img/2010/03/skitched-20100602-121902.jpg)
![skitched](http://static.igen.fr/img/2010/03/skitched-20100602-121159.jpg)