Volvo imagine dans une vidéo une nouvelle interface de contrôle pour ses véhicules. Plutôt que d’utiliser un grand nombre de boutons comme c’est actuellement le cas, le constructeur d’origine suédoise envisage à son tour d’exploiter un grand écran tactile sur le tableau de bord.
Suivant la voie tracée, entre autres, par Tesla, Volvo entend ainsi simplifier les interactions entre l’homme et la machine. Contrairement au constructeur spécialisé dans les véhicules électriques toutefois, cette interface n’entend pas simplement reprendre les habituels boutons pour les reproduire sur un écran. Volvo a voulu simplifier les contrôles pour en faciliter l’utilisation en route et si sa proposition n’est pas aussi radicale que celle imaginée par le concept que l’on évoquait récemment, elle contient quelques idées intéressantes.
L’idée est de diviser l’écran en plusieurs sections qui présentent à chaque fois une fonction importante. On pourrait avoir, en permanence en bas de l’écran, les contrôles de température en interne, puis un aperçu du lecteur multimédia du véhicule ou encore la prochaine direction à prendre d’après le GPS. La solution présentée par Volvo est souple : l’utilisateur peut modifier ce qu’il désire afficher en priorité.
Cette nouvelle interface pourrait faire son entrée dans un véhicule Volvo dès l’année prochaine, puisqu’elle devrait être installée dans le nouveau SUV XC90 du constructeur.
[Via : Engadget]