L'initiative d'AT&T d'ouvrir son réseau aux applications de voix sur IP sur iPhone se verra peut-être imitée en France (voir l'article VoIP : AT&T fait le grand saut). Chez les opérateurs que nous avons sollicités, les réponses sont encore très différentes… lorsqu'ils ont quelque chose à dire sur le sujet.
SFR hier soir ne nous avait toujours pas donné sa position. France Télécom semble le plus avancé sur ce dossier. L'opérateur prépare une offre de VOIP pour le premier trimestre 2010.
Chez Orange on précise que ce service ne sera pas réservé à l'iPhone. En revanche, rien n'est dit sur les modalités d'application de cette prestation. Parions que cela prendra la forme d'une option payante.
"C'est un sujet que l'on regarde" nous dit-on chez Bouygues Telecom. Mais il émet aussitôt une réserve d'ordre technique "ça ne nous gêne pas sur le principe, mais il y a la question de la qualité du service que l'on peut fournir", Bouygues Télécom juge que le rendu de la voix en VOIP n'est pas encore satisfaisant. Une retenue que ne semble pas avoir son principal concurrent.
Reste SFR dont on attend de voir de quel côté il se positionnera. Si la volonté d'Orange d'y aller se traduit en actes cela pourrait avoir un effet d'entraînement sur ses concurrents. La VOIP peut servir d'argument commercial pour distinguer ses forfaits de ceux du voisin. Encore faut-il que les conditions d'utilisation définies par Orange ne soient pas trop contraignantes ou onéreuses…