Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft : finalement, le Zune ne battra pas l'iPod…

Nicolas Furno

mardi 15 mars 2011 à 00:45 • 19

Ailleurs

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110314-223034.jpgEn novembre 2006, Microsoft présentait au monde le Zune, sa réponse à l'iPod d'Apple qui écrasait déjà toute concurrence. À l'époque, Steve Ballmer, déjà PDG de l'entreprise, déclarait, à propos d'Apple : "Nous pouvons les battre, mais ce ne sera pas facile." En effet, ça n'a pas été facile pour le lecteur multimédia de Redmond. Si les premières versions n'étaient pas forcément très agréables à regarder, les lignes de la gamme se sont affinées et le Zune est certainement le seul concurrent d'Apple à bénéficier d'un écosystème extrêmement bien construit autour d'un magasin en ligne. Microsoft avait même inventé avant tout le monde le principe de l'abonnement en streaming illimité : le Zune Pass permettait d'écouter toute la musique du magasin sans limites pour 10 dollars par mois. Mais cela n'a pas suffi et le Zune n'a jamais décollé. Il est vrai que la stratégie commerciale de Microsoft n'a pas aidé le lecteur qui n'a, rappelons-le, jamais quitté le continent nord-américain quand Apple inondait le monde entier d'iPod. Après y avoir cru quelques années, Microsoft a délaissé son lecteur (le matériel actuel date de… mai 2009) et l'entreprise aurait décidé d'arrêter les frais en ne sortant aucun nouveau modèle de Zune et en se contentant de vendre les versions actuelles, sans doute le temps de vider les stocks. Le Zune est donc mort, mais l'essentiel a survécu : Windows Phone 7, le système d'exploitation mobile de Microsoft, a été construit à partir de l'interface du Zune. Le Zune Marketplace, équivalent de l'iTunes Store, survit lui aussi à la mort du matériel et servira pour les smartphones sous Windows Phone 7. C'est surtout le Zune Pass qui pourra servir d'argument marketing à Microsoft, alors que l'on attend toujours une fonction de streaming dans l'iTunes Store… http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110314-224423.jpg
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

08:31

• 12


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 € !

22/11/2024 à 22:45

• 0


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 20


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 15


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 35


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 16


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6